Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 13:38
L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.

Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?

Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s'il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c'est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d'être compromise à plus ou moins long terme...

A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles. 


Cliquez sur l'image ci-dessous


images-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by M. PETER - dans à propos...
commenter cet article

commentaires

M. PETER 06/10/2007 10:55

Et bien mon empreinte écologique est de 7 hectares. Mais je ne désespère pas de diminuer ce chiffre dans les prochains temps...

astrologue 05/10/2007 22:02

youhou !!!  mon empreinte est de 7.3, pas mal, je reconnais, j'assume aussi !qu'est-ce que je gagne ? (à part un commentaire de tom pouce) ?

Tom pouce 03/10/2007 15:36

Très intéressant !