Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 10:37

Sur les traces d'un ancien océan

M. Peter et Mme Schiffner, accompagnés de M. Fuchs, ont emmené leurs élèves de 1ere S à Briançon, dans les Hautes-Alpes.


Une enquête passionnante

Pendant trois jours, c'est en futurs géologues que les lycéens sont allés sur le terrain afin de remplir une mission bien particulière : rechercher les traces d'un ancien océan.  L'enquête a débuté dès le lendemain de leur arrivée. Accompagnés de deux guides du centre briançonnais de géologie alpine, les élèves se sont rendus sur les bords de la Durance afin de découvrir les différents outils du géologue. Cette matinée aura donc servi de base pour tout le reste du stage.  Afin d'appliquer ces premières méthodes de géologues, les lycéens sont montés à l'ancienne mine de charbon de Combarine dans le but d'y reconstituer le paysage de la région au Carbonifère, c'est-à-dire il y a plus de 300 millions d'années.

 

Informations essentielles sur ce site géologique unique en Europe

 Puis le lendemain, en partie sous la pluie, ils ont réalisé l'ascension du massif du Chenaillet. Bien que le temps ne soit pas vraiment de la partie, la journée a été très enrichissante avec, entre autres, des paysages magnifiques, mais surtout des informations essentielles sur ce site géologique unique en Europe. La découverte des gabbros et basaltes les a confortés dans leur idée. L'enquête avançait bien.  Enfin, c'est sous un beau soleil que s'est passé le dernier jour de ce stage. Pour clore l'enquête, c'est à Cervières, puis sur d'autres sites de la région, que les lycéens ont interrogé une dernière fois paysages, roches, minéraux et fossiles afin d'en arriver à la conclusion suivante : il y a plusieurs dizaines de millions d'années, un océan a bel et bien précédé la formation de la chaîne alpine.  Avec des coups de soleil et quelques gros rhumes, mais également de nombreux souvenirs, les lycéens sont rentrés en Alsace avec la satisfaction du devoir accompli.

Édition du Sam 7 juin 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by M. PETER - dans Stage 2011
commenter cet article

commentaires

Jean 12/12/2009 21:23


Je vois que les restes de mes souvenirs ont réveillée une curiosité aussi intense que déplacée (ça me surprends venant de toi Charlotte). Je tiendrai bien sans les photos, ça en ferait souffrir
d'autres plus que moi je crois. Elles m'auraient parues idéalement placées aux côtés de celles qu'on a pu faire avec M. Bréchet, (cette année formait bien un ensemble insécable, non ?), mais je
m'étais résigné à leur absence, alors je dois bien avouer que ce message restait un moyen de reprendre rapidement contact avant tout. Avant Charlotte, surtout.


Charlotte 12/12/2009 21:14


Je ne suis pas un émissaire, non mais!! Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait absssolllument m'envoyer cette photo sur scolastance pour que je la donne a Jean (car je veux également la
voir), sinon il va encore continuer d'insister pendant un bon bout de temps ^^ Et le connaissant, il n'abandonnera pas de si tôt.


Jean 11/12/2009 20:37


Bonjour monsieur, comment ça va depuis tout ce temps ?
Je n'avais pas prévu d'envoyer un émissaire pour récupérer ces photos, mais le sujet a été abordé au détour d'une conversation et j'avoue que je n'ai pu résister à l'envie de me remémorer les
souvenirs de terminale (qui seraient d'autant plus enjolivés si, par chance, vous aviez la possibilité de remettre la main sur ces sésames).


M. PETER 10/06/2008 21:09

Bonjour. Envoyez moi un mail. Ce sera plus simple pour les récupérer.

astrologue 10/06/2008 19:09

Heureusement que le Bayern avait mis Van Buyten en pointe ce soir-là ^^C'était le bon vieux temps de la première et c'est déjà si loin...PS : pour avoir les photos (mythiques) prises dans le labo lors du dernier cours, il faut vous envoyer un mail ou elles seront sur le blog?