Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 10:11

Un fort séisme sème la panique sur l'île indonésienne de Célèbes

MANADO, Indonésie (Reuters) - Un puissant tremblement de terre a semé dimanche la panique dans la population de l'île de Célèbes (Sulawazi), dans le nord de l'archipel indonésien, où une secousse de magnitude 7,3 a été enregistrée dans la matinée.

L'agence indonésienne de météorologie et de sismologie a évoqué un risque de tsunami, qui ne s'est pas pour l'instant vérifié

Selon un correspondant de Reuters, les immeubles de Manado, chef-lieu de province situé à l'extrême nord de Célèbes, ont oscillé tandis que les habitants quittaient leurs foyers précipitamment.

"On ressent très bien que tout bouge de bas en haut et de droite à gauche", a raconté ce témoin une demi-heure après le séisme. "Les gens, pris de panique, couraient dans tous les sens. Certains sont toujours, au moment où je vous parle, devant leurs maisons".

On ne signale pas, pour le moment, de victimes ou de dégâts. Une chaîne de télévision locale a toutefois affirmé que plusieurs bâtiments étaient fissurés.

Manado, qui abrite quelque 400.000 habitants, est situé à 2.200 km au nord-est de Djakarta, la capitale. Le séisme s'est produit en mer des Moluques, à environ 165 km à l'est de Manado.

Selon l'Institut géologique américain (USGS), qui avait dans premier temps évoqué une magnitude de 7,2, la secousse a frappé à 07h27 locales (11h27 GMT).

L'USGS a fait état d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle ouverte de Richter, tandis que l'agence de météorologie et de géophysique indonésienne la situait plutôt à 6,5 sur la même échelle.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires