Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 11:11


Document publié par l'U.S.G.S.
U.S. Geological Survey

Cliquez sur l'image ci-dessous:






Attention à ne pas confondre l'intensité et la magnitude (échelle de Richter)
La magnitude d'un tremblement de terre mesure l'énergie libérée lors d'un séisme
L'échelle de Mercalli repose sur les témoignages des habitants et sur les dégats causés par le séisme. Elle ne repose, contrairement à l'achelle de Richter sur aucune donnée mathématiques ou sur la mesure d'un paramètre physique.

C'est le volcanologue Giuseppe Mercalli qui en 1902 créa cette échelle.
Cette échelle a été modifiée en 1956 puis a été remplacée en 1964 par l’échelle MSK (du nom de ses auteurs : Medvedev, Sponheuer et Karnik). En 1992, les pays européens ont adopté l’échelle EMS 92 (European Macroseismic Scale), puis l’EMS 98 que la France utilise depuis janvier 2000.

L'échelle utilisée actuellement au U.S.A. est l'échelle de Mercalli modifiée

Pour consulter cette échelle de Mercalli modifiée et savoir à quoi correspondent les différents niveaux d'intensité indiqués sur la carte, vous pouvez consulter l'article précédent (en anglais)





Partager cet article

Repost 0

commentaires

accessoire robot piscine 08/11/2011 08:26


Robot de cuisine piscine mécanique hydraulique : Les robots nettoyeurs physique avançant parmi la techno de la nostalgie exploitent la solennité de filtrage de la piscine ce que germe d'énergie.
Ils se se percher de l'autre côté le skimmer mais également avec la prise balai-brosse de la piscine tout comme se trouver être en état de marche dépourvu fondation imprévu.